Calcul de votre capacité d’emprunt

Il est aujourd’hui facile de bénéficier de financement pour vos projets personnels ou professionnels, grâce aux divers services de crédit en ligne. Mais comme un crédit vous engage, il est vivement recommandé de bien étudier toutes les conséquences de votre endettement, grâce à des outils très pratiques sur Internet.

Pourquoi calculer votre capacité d’emprunt ?

Le fait de calculer votre capacité d’emprunt est nécessaire pour déterminer le montant que vous auriez à rembourser mensuellement, en fonction de la somme que vous souhaitez emprunter, ainsi que du nombre d’année d’endettement. Cela permet ainsi de simuler la capacité de financement de vos projets, selon votre situation (vivant seul ou en couple, enfants à charge), vos ressources et vos diverses charges mensuelles. Grâce au calcul de capacité d’emprunt, vous pouvez évaluer avec précision le montant réel dont vous pourriez disposer afin de réaliser vos projets immobiliers, professionnels… En effet, de nombreux paramètres sont essentiels en vue de planifier un financement de projet : le type de votre projet, la mensualité que vous souhaitez régler, le taux et la durée…

Avant de vous engager dans un crédit, prenez la peine de calculer d’abord votre capacité de remboursement, en estimation de vos mensualités, afin de bien gérer vos budgets.

Comment calculer la capacité d’emprunt ?

Une fois que vous avez choisi votre calculatrice de capacité d’emprunt en ligne, vous obtiendrez votre résultat de calcul en quelques secondes, et de manière très précise et détaillée. De nombreux sites Internet proposent cet outil simulateur de votre capacité d’emprunt. Le principe est similaire d’un simulateur à un autre, tenant compte de l’ensemble de vos revenus et de vos remboursements de prêts en cours. Il vous suffit généralement de remplir un formulaire en ligne avec des informations personnelles, afin de savoir combien pouvez-vous emprunter à la banque par rapport à votre situation financière :

  • le montant de vos revenus mensuels,
  • les différentes charges,
  • dont la mensualité de vos crédits en cours,
  • la durée restante de vos crédits en cours,
  • le taux d’endettement qui ne devrait pas dépasser les 33%,
  • votre type de projet,
  • le montant de votre apport personnel (entre 30 et 35%), même si certaines banques actuelles acceptent de financer à 100% certains projets,
  • la mensualité que vous souhaitez rembourser,
  • la durée et le taux …

Tous les champs remplis, il vous reste un seul clic à faire sur « Calculer », afin d’avoir les résultats de votre simulation. A remarquer que certaines simulations sont effectuées en considérant un emprunt à taux fixe, avec un remboursement régulier.

Le calcul de votre capacité d’emprunt sur les outils simulateurs en ligne sont entièrement gratuit et sans engagement.