Diagnostic de votre situation financière

Pourquoi faire un diagnostic de votre situation financière ?

Parfois dans la vie, on rencontre des difficultés financières, sans qu’on les voie venir. En effet, il devient actuellement si facile de bénéficier de nombreux crédits pour financer vos différents projets (crédit immobilier, pour l’achat d’une voiture, crédit à la consommation…) que cela a tendance à devenir de plus en plus encombrant pour vos revenus mensuels. Afin d’être fixé, il devient nécessaire de se poser la question, de faire le point sur votre situation financière.

Il est recommandé de faire ce diagnostic de situation financière à temps, ne pas attendre que les problèmes s’empirent. Quelques signes avant-coureurs pourraient être considérés comme une sonnette d’alarme, devant vous inciter à agir :

  • lorsque vous êtes souvent obligé d’emprunter de l’argent pour joindre les deux bouts
  • lorsque vous n’arrivez pas à payer votre loyer le premier du mois
  • lorsque vous vous faites harceler par vos créanciers
  • lorsqu’il vous arrive de faire des chèques sans provision
  • quand vous réduisez vos dépenses essentielles pour effectuer vos paiements
  • ou que vous utilisiez vos cartes de crédit par nécessité que par son côté pratique…

Dans ces cas, il vous est indispensable de faire d’abord le diagnostic de votre situation financière, avant de trouver des solutions à l’aide de conseiller (rachat de crédit…).

Comment faire le diagnostic de votre situation financière ?

Faire le diagnostic de votre situation financière consiste à faire le point sur l’état de santé de vos finances. Cela vous permettrait d’y voir plus clair, afin d’envisager des solutions de regroupement de crédits, ou d’envisager la possibilité de financer d’autres projets qui vous tiennent à cœur.

Concrètement, faire ce diagnostic financier est simple et rapide, grâce à des outils bien pratiques sur Internet. Vous n’avez qu’à taper les mots clés sur votre moteur de recherche et vous aurez des propositions d’outils aussi efficaces les uns des autres.

Faire le diagnostic de votre situation financière consiste plus précisément à vous poser certaines questions relatives à votre revenu mensuel net ou brut, au nombre de personnes à votre charge (dont vous-même), à la pension alimentaire que vous recevez ou que vous devez payer, au montant total de vos dettes, aux autres charges de frais médicaux ou de médicaments non remboursées par votre assurance, à vos dépenses mensuelles les plus importantes… Grâce à ces informations, l’outil en ligne procède à un diagnostic très rapide de votre étant financier. Les résultats sont immédiats : vous verrez si votre situation financière est positive, à risque, précaire, ou problématique. En fonction des niveaux de difficulté, il vous sera recommandé de consulter des conseillers afin de vous aider à trouver les meilleurs comportements à adopter afin de résoudre vos problèmes financiers. De manière générale, la première consultation est gratuite.

Il est important de noter que faire le diagnostic de votre situation financière en ligne est gratuit et sans engagement.