Rachat de crédit FICP

 Rachat de crédit FICPLes rachats de crédits sont des solutions pratiques pour ceux qui sont en difficulté financière dû à l’accumulation des crédits. Pour résoudre les problèmes de surendettement, des sociétés et des banques ont proposé aux consommateurs des rachats de crédits afin d’augmenter leur pouvoir d’achat. La Banque de France a conçu une mesure de sécurité permettant de réduire les risques de surendettement. Ce programme est connu sous le nom de fichage FICP.

Qu’est-ce que le FICP ?

Le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers appelé FICP se définit comme étant une base de données renfermant la liste des personnes qui ont des difficultés à rembourser leurs crédits. Cette liste est une raison suffisante pour convaincre les sociétés de crédit à interdire l’emprunt à un particulier. L’objectif principal du FICP est de recenser les personnes qui ont des difficultés financières de remboursement de prêts. Lorsqu’une personne entreprend une démarche de crédit, la société ou la banque chargée d’étudier son dossier réclame le FICP.

 Rachat de crédit FICPLes conditions permettant d’être fiché au FICP

Un particulier peut être fiché au FICP dans deux cas précis :

  • Les retards dans le remboursement de ses mensualités
  • Déposer un dossier de surendettement

Le retard de paiement peut se traduire de différentes manières. Il peut s’agir d’un retard de deux mensualités, d’un retard dépassant 60 jours. Le particulier doit rembourser une somme supérieure à 500€ avant 60 jours précédant une mise en demeure ou une des actions judiciaires provenant des sociétés financières. Il peut s’agir d’une poursuite judiciaire ou d’une « déchéance de terme ».

Ne plus être fiché au FICP

Pour ne plus être enregistré dans la liste FICP de la Banque de France, il existe quelques astuces que le particulier doit connaître. Le plus simple est de mettre à jour vos remboursements de prêts. Pour cela vous devez payer vos créanciers, rattraper votre retard de paiement ou avoir recours au rachat de crédit pour réduire vos mensualités et rendre le remboursement de vos dettes plus faciles à gérer et moins élevées qu’avant le regroupement.

Notre avis sur le FICP

Le FICP est un document qui pourra aider les sociétés de crédits à décider d’octroyer ou non un nouveau prêt à un particulier. Il protège également les consommateurs surendettés de prendre un nouvel emprunt alors qu’ils n’arrivent plus à rembourser les crédits qu’ils ont déjà contractés jusqu’à présent.