Simulation de votre taux d’endettement

Il est aujourd’hui facile et rapide de calculer le taux d’endettement, grâce à Internet. En effet, cet outil de simulation de taux d’endettement en ligne est devenu très pratique pour diverses raisons.

Pourquoi une simulation du taux d’endettement ?

Simuler votre taux d’endettement vous permet d’évaluer vos finances personnelles, afin de mieux gérer vos budgets mensuels, par rapport à vos dettes, dues à vos différents crédits. Avec plusieurs crédits à rembourser, il devient difficile parfois de joindre les deux bouts, avec toutes les mensualités à payer, pour rembourser vos crédits immobiliers ou vos crédits à la consommation. Du coup, vous n’avez pas de visibilité à évaluer vos dépenses mensuelles par rapport à vos budgets… La simulation de votre taux d’endettement vous permettra ainsi d’évaluer les économies mensuelles qu’il vous est possible de réaliser.

De manière générale, les gens ont besoin de calculer leur taux d’endettement dans le but d’envisager des solutions de regroupement ou de rachat de crédits, afin d’alléger les charges de mensualités multiples. Et ce, afin de mieux gérer les budgets mensuels, par rapport aux revenus, et également pour imaginer et prévoir d’autres projets.

Le taux d’endettement ne devrait pas dépasser 33% du montant total de vos revenus, sinon il devient vraiment problématique, et vous serez obligé de vous trouver une solution pour mieux gérer vos finances personnelles. Le taux d’endettement correspond plus précisément à la part que représente les dépenses fixes mensuelles de votre foyer (loyer, crédits, pensions …) en fonction de vos revenus mensuels (salaire, autres revenus, allocations familiales, …).

Comment simuler votre taux d’endettement ?

Le calcul de votre taux d’endettement s’effectue en fonction de vos revenus et de vos charges mensuelles actuelles. Plus concrètement, vous devez d’abord choisir un outil de simulateur en ligne, et donner des informations relatives à votre situation, vos revenus et vos charges, sur des formulaires dédiés à cela. Dans la plupart des cas, ces informations sont les suivantes :

  • vous devez mentionner si vous vivez seul ou en couple ;
  • vous donnez le montant de vos revenus nets (revenus professionnels dont le salaire net mensuel, revenus financiers comme les loyers ou d’autres revenus, les revenus sociaux tels les allocations familiales, l’aide au logement, diverses pensions…) ;
  • il faut également mentionner clairement l’ensemble de toutes vos charges et crédits immobiliers (loyer mensuel, garage, jardin, remboursement de prêts immobiliers…), toutes les mensualités des crédits personnels (crédits à la consommation), et toutes autres charges (versement de pension alimentaire…) ;
  • le montant de chaque crédit est souvent nécessaire, avec notamment le montant des remboursements mensuels…

Une fois toutes les informations fournies, vous n’avez qu’à valider en cliquant généralement sur « Calculer », et vous aurez aussitôt le résultat de votre simulation de taux d’endettement, accompagné souvent de conseils ou de propositions de solutions ou de projets.

Où faire la simulation de votre taux d’endettement ?

De nombreux sites vous disposeront d’outils de calcul de votre taux d’endettement, il suffit de taper les mots clés sur votre moteur de recherche. La simulation de taux d’endettement est entièrement gratuite et sans engagement, et vos données restent confidentielles.